Démarche artistique

Issue de parents possédant un esprit créateur et une grande habileté manuelle, c’est tout naturellement que très jeune, je profite de ces talents hérités pour me consacrer au dessin et à la peinture. Déjà, toutes les formes d’art m’attirent et je m’inscris, entres autres, à des cours de piano et d’orgue. La musique fait partie de ma vie et mousse encore et toujours mon imaginaire débordant.

Le destin me pousse à exercer ma créativité dans d’autres domaines. Je dois mettre de côté pour un temps mon désir de peindre que je retrouve plus tard, lorsqu’enfin je peux concrétiser mes ambitions artistiques. C’est alors que toutes les années de rigueur et de patience consacrées à la maîtrise du dessin et des nuances de la couleur portent fruit et deviennent vite des atouts dans la réalisation de mes œuvres. À mes débuts, encouragée par mes professeurs,  je progresse rapidement et je développe un style hyper réaliste.

Au fil de mes expériences, je découvre et je troque l’huile pour l’acrylique. J’incorpore les textures et les encres et je m’émerveille de l’ampleur des possibilités que m’offrent tous ces médiums. Mes goûts et mes inspirations me font passer graduellement du figuratif à l’abstrait et j’intègre une nouvelle gestuelle. Mon sens créatif est alimenté par l’appropriation du réel et sa transposition artistique dans l’imaginaire. Toutefois, je me garde quelques incursions dans l’art figuratif selon l’inspiration du moment.

Étant très polyvalente dans le choix de mes sujets, je me laisse surtout guider par l’émotion suscitée autant par la température et les saisons que par l’actualité et l’évolution de la société. Tantôt rythmée, tantôt calme, la musique fait aussi partie de mon quotidien. Elle me transporte, m’influence et s’imprègne dans mes œuvres. 

J’aime partager à travers mon art toutes les émotions et la passion qui m’habitent et me nourrissent.

 

 

 

 

 

 

Copyright © lorrainecloutier.ca | Tous droits réservés

Réalisé par www.mediasun.ca